• Perilla ou Rau Tía Tô

    20140721-222157-80517765.jpg

    20140721-222159-80519792.jpg

    Les feuilles de Rau Tia Tô (prononcer zao tia to en vietnamien) sont très consommées en Asie, elles peuvent être vertes ou bien de couleur pourpre.
    La forme verte de la Périlla a été longtemps considérée comme une plante sacrée en Asie du Sud-Est. On lui prêtait la propriété de neutraliser certains allergènes alimentaires, notamment lors de la consommation de fruits de mer.
    La forme rouge de la Périlla est très utilisée comme colorant alimentaire.

    Ses vertus antiallergiques lui valent d’être associée à la consommation des fruits de mer et autres coquillages réputés pour être des allergènes.
    Elle est recommandée pour traiter les affections du foie en médecine chinoise, et aurait des vertus calmantes et relaxantes qui la feraient conseiller aux personnes stressés et tendus.
    Riche en antioxydants elle fait donc partie de la famille des aliments anti-cancer. Ses acides gras polyinsaturés, comme les Oméga 3, en font de plus une alliée du système cardiovasculaire.
    De plus, la Périlla possède des propriétés antispasmodiques, antibactériennes, anti-inflammatoires…

    La Périlla comme beaucoup de Lamiacées (sauge, thym, basilic, menthe), est souvent cultivées comme plante aromatique et condimentaire.
    On la retrouve, dans la cuisine asiatique, en tant que légume vert où ses feuilles peuvent être employées crues en salade.
    Sa saveur, difficilement définissable, comporte des notes de basilic, de poivre, de mélisse et de cannelle et donne une sensation astringente.

  • L’estragon

    Une autre herbe aromatique un peu moins utilisée, l’estragon.

    Il accompagne les volailles et les poissons et parfume de nombreuses sauces telles que la sauce béarnaise, la sauce ravigote ou la sauce tartare, ou encore vos vinaigrettes.

    DSC01664

    Vertus présumées :
    – digestif
    – stimulant
    – diurétique
    – vermifuge
    – antispasmodique

  • Du basilic dans vos assiettes

    Le saviez-vous?

    Riche en camphre, le basilic est efficace contre les rhumes, la grippe car il dégage les voies respiratoires. Une étude allemande montre que le basilic augmente la production d’anticorps de 20 %. On peut également l’utiliser en traitement contre la toux, pour calmer les maux de gorge. En gargarisme il soulagera les infections buccales.
    basilic
    Le basilic est également réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes du corps et de l’esprit. Il atténuerait sensiblement les troubles nerveux, comme le stress, la déprime, l’irritabilité. En tisane il permet de bien dormir donc d’avoir un sommeil réparateur.
    basilic
    On confère également au basilic des propriétés digestives. Utilisé en infusion ou décoction, le basilic facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et est un excellent vermifuge naturel. On peut également mâcher une feuille pour calmer une indigestion passagère. Il traite les diarrhées, les vomissements et les nausées. Il préviendrait les ulcères gastriques.

    Mais avant tout, le basilic apporte une touche de fraicheur aux tomates et aux salades composées.

    il peut également être cuisiné avec du poulet, des pâtes fraîches ou bien décliné en dessert avec un sorbet aux fraises.

    Tout ça vous met l’eau à la bouche? alors n’hésitez pas à venir cueillir quelques feuilles au potager et profiter de l’occasion pour les arroser!

    un conseil de jardinier : le basilic n’aime pas la cohabitation, il préfère son petit pot à lui.DSC01665

    20140611-145237-53557549.jpg

  • De la menthe pour parfumer vos taboulés ou salades composées, ou encore pour vous rafraîchir avec un bon Mojito!

    20140601-210159.jpg